mercredi 18 septembre 2013

Cinq trucs pour aider un enfant à aimer l’école



Pas facile d’être parent surtout lorsqu’on a un enfant qui va à l’école pour la première fois. A partir de quel âge envoyer l’enfant à l’école ? Deux ans, trois ans, quatre ans … ? Là n’est pas la question car le plus important pour qu’un enfant réussisse et aime sa vie scolaire, il a besoin de soutien et d’encouragement. Ci-dessous quelques conseils qui pourraient vous servir pour aider votre enfant à se sentir à l’aise dans son école. 

Montrez lui que vous croyez en lui !

Une des étapes les plus importantes pour encourager un enfant à la maternelle c’est de lui féliciter le plus souvent possible lorsqu’il progresse à l’école. Souligner les progrès d’un enfant va lui permettre de sentir que ses parents croient en lui. En étant toujours félicité, un enfant aura normalement envie de travailler encore plus fort et répondre aux attentes les plus grandes de ses parents. Ne lui dites jamais qu’il pourra faire mieux car pour lui, une telle phrase est synonyme de défaite.

Permettez-lui de se divertir !

D’après de nombreux psychologues et pédiatres, la réussite d’un enfant à l’école dépend aussi des loisirs qu’il a. Un enfant qui manque de divertissement a beaucoup plus de difficultés à comprendre et à retenir les cours à l’école. Une suggestion : inscrivez votre enfant à des activités parascolaires qui mettent en valeur les compétitions. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de l’accompagner à ses activités, n’hésitez pas à faire appel aux services de Kid Mouv’ afin de trouver un covoiturage enfant proche de chez vous !

Ne le comparez pas avec d’autres enfants !

N’oubliez jamais que tous les enfants ne se ressemblent pas tous, ils n’ont pas tous les mêmes capacités. Pour qu’il se sente bien à l’école, oubliez les comparaisons ! Concentrez-vous uniquement sur ce qu’il fait mais non sur ce que les autres font.

Ne jouez pas avec les mots !

Les enfants restent des enfants alors ne jouez jamais avec les mots car ils pourraient mal interpréter votre phrase. Le mieux c’est de dire précisément ce que vous approuvez ou désapprouver pour qu’il puisse changer d’attitude.

Ses camarades sont très importants pour lui !


Un enfant qui aime ses camarades apprécie mieux l’école car il a toujours hâte de les revoir. S’il vous demande s’il pourrait un jour les faire venir à la maison, ne refusez pas car c’est pour son bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire